Sud-Kivu : les FARDC dénoncent les attaques répétées de l’AFC-M23 à Kalehe
Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont condamné les attaques menées contre leurs positions dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), par la coalition rebelle AFC-M23, soutenue par le Rwanda.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi 15 juillet, la troisième zone de défense des FARDC a détaillé les assauts lancés par les rebelles, notamment :
- Le 12 juillet : des attaques contre les positions militaires dans les localités de Kamatembe et Kalao dans le groupement de Mubuku;
- Le 14 juillet : une offensive contre la position des FARDC située dans la localité de Kashihe.
L’armée congolaise accuse la coalition M23-RDF-AFC de poursuivre ses actions criminelles.
"...cette coalition a attaqué tôt le matin du 14 juillet encours, les positions tenues par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Mwendabandu dans le groupement de Banyungu, secteur d'osso en territoire de Masisi où les combats ont duré toute la journée. Aussi, elle attaquera en cette même date une autre position à hauteur de la localité de Batanga, dans le groupement d'irambi Katana, en territoire de Kabare", précise le communiqué.
Les FARDC dénoncent également de nombreuses exactions et violations des droits humains commises lors de ces attaques.
Selon l’armée, ces actes représentent une violation délibérée du cessez-le-feu et compromettent le processus de paix qui est en cours à Doha, au Qatar.





