Kinshasa et Kigali s'engagent pour un rapatriement volontaire des réfugiés ‎

La République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont scellé ce jeudi 24 juillet à Addis-Abeba un accord sur les principes du retour volontaire des réfugiés.

Kinshasa et Kigali s'engagent pour un rapatriement volontaire des réfugiés ‎

Ce compromis matérialisé par un communiqué conjoint, fait suite à deux jours de négociations techniques entre experts, suivis d'une réunion ministérielle de haut niveau tenue du 22 au 24 juillet dans la capitale éthiopienne. 

‎Dans ce texte, les parties réaffirment leur volonté de promouvoir des solutions durables, en capitalisant sur les récents progrès diplomatiques. Parmi ceux-ci figurent l’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali et la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha entre le gouvernement congolais et la coalition rebelle M23-AFC.

‎L'objectif de cet accord est d'établir un cadre propice à des retours volontaires, effectifs et sécurisés, conformément aux accords tripartites de 2010. 

‎Les engagements pris par Kinshasa et Kigali entendent assurer des solutions pérennes, en phase avec les dynamiques régionales et les efforts diplomatiques en cours visant à stabiliser la situation et à garantir des conditions sûres et dignes aux réfugiés.