Epenge sans gants face à Muzito: "l’opposition privilégie le dialogue, vous le pouvoir pour le pouvoir"
Le président du parti Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD-Congo) et porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a répliqué ce vendredi à l'ancien premier ministre Adolphe Muzito, qui avait accusé l'opposition dite "radicale" de manquer de vision, voire de stratégie.
Dans sa réponse, Prince Epenge, a affirmé que l'opposition congolaise demeure forte et populaire. Selon lui, les opposants qualifiés de "radicaux" privilégient le dialogue plutôt que la confrontation avec le pouvoir.
"Parler du syncrétisme de l'opposition, c'est ignoré que l'opposition par définition est plurielle et peut travailler en convergence parallèle. La hiérarchie dans l'opposition n'est ni souhaitable, ni nécessaire, car c'est le peuple qui décide de qui est devant et à quel moment. L'opposition, ce sont des idées et projets alternatifs. L'opposition est et reste forte et populaire, seulement elle est consciente du chaos qui règne dans le pays, et préfère, pour l'instant, le dialogue à la confrontation", a-t-il expliqué.
Ce cadre de la coalition Lamuka, soutien de Martin Fayulu, estime que l'opposition n'a plus rien à prouver face à ce qu'il qualifie d'échec du régime actuel.
"Mais pourquoi toutes les manifestations de l’opposition politique sont systématiquement réprimées dans le sang, si elle est aussi impopulaire et peu suivie comme l’affirme Muzito?", s'interroge Prince Epenge.
Pour lui, l'ancien premier ministre et initiateur du Nouvel Élan est mal placé pour critiquer l'opposition, n'en faisant pas partie lui-même et n'ayant, selon Epenge, aucune position claire.
Ce dernier invite plutôt Adolphe Muzito à faire le point sur sa propre quête de pouvoir.
"Où en est l'opposition ? Plutôt, où en est MUZITO dans sa quête du pouvoir pour le pouvoir, lui qui, à temps et à contre temps crie sa disponibilité à être à nouveau au bord de la mangeoire?. Quand l'hirondelle prétend faire le printemps", dit-il.
Selon Prince Epenge, le parti de l'ancien chef du gouvernement souffre d'un manque de leadership populaire, visionnaire et combattif, et serait en hibernation depuis son départ de la coalition Lamuka.





