Crise dans l’Est : Suminwa et les médiatrices de l’UA œuvrent pour une paix durable

La première ministre congolaise, Judith Suminwa, a rencontré ce lundi le Panel des facilitateurs de la médiation africaine de paix pour la RDC, conduit par deux anciennes cheffes d’État, Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba Panza (République centrafricaine).

Crise dans l’Est : Suminwa et les médiatrices de l’UA œuvrent pour une paix durable
De gauche à droite, Sahle-Work Zewde, ancienne présidente d’Éthiopie, Judith Suminwa, première ministre de la RDC et Cathérine Samba Panza, ancienne présidente de la RCA

Au cœur de leurs discussions, les différents processus de paix, passés et en cours, visant à restaurer une paix durable dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

"Il était important pour nous dans le cadre de la mission que l'Union Africaine nous a confié de rencontrer les autorités pour avoir leurs perspectives sur les processus de paix qui ont eu lieu et celui en cours, et également de rencontrer par la suite les principaux acteurs de la crise congolaise et les populations pour voir ensemble ce qu'il était possible de faire pour consolider les divers accords de paix ou les initiatives de paix en cours", a déclaré Catherine Samba Panza.

Le panel des facilitateurs de l’UA à salué l'accord de paix de Washington, tout en appelant la population congolaise à se l’approprier pleinement. 

"Nous saluons la signature de cet accord de paix qui est très important et qui permet d’enclencher le processus de paix. Nous voulons que la population s’imprègne de cet accord, s’approprie cet accord et que la population sache que c’est une ouverture vers une démarche pour aller vers la paix et la stabilité en RDC", a-t-elle ajouté. 

De son côté, Sahle-Work Zewde a exprimé son espoir de voir les efforts en cours déboucher sur une solution pérenne.

"Nous pensons que ça évolue dans le bon sens et j'espère que ça aboutira à une solution qui permettra au reste de fonctionner. Et je suis convaincue qu'en fin de compte, l'Union africaine aura le plus grand rôle à jouer dès lors qu'il s'agit de mettre en œuvre tout cela. Donc c'est la bonne volonté que nous avons eue, l'engagement que nous avons vu et nous espérons que ça pourra arriver", a-t-elle souligné.

En marge des discussions sur la crise, les deux médiatrices ont également salué la place croissante des femmes dans la sphère politique congolaise, incarnée notamment par Judith Suminwa, première femme à occuper le poste de première ministre en RDC.