Centenaire de Lumumba : Suminwa honore l'héritage du premier premier ministre, qui guide encore la génération actuelle
Le gouvernement congolais a célébré, ce samedi 19 juillet, le centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, tout premier, premier ministre du pays. Une cérémonie organisée à la Primature, à l'initiative de Judith Suminwa, a marqué cet événement historique.
Dans son discours, la première ministre congolaise a rendu hommage à ce père de l’indépendance, dont la pensée continue d’inspirer la conscience nationale congolaise.
"Parmi les enseignements à tirer de la postérité de son message, nous pouvons noter, principalement, la défense des intérêts de notre pays à tout prix. Une posture présente qui résonne comme un écho dans notre mémoire collective, à travers des slogans comme : "Ne jamais trahir le Congo", "Le peuple d’abord", a déclaré Judith Suminwa.
À cette occasion, elle a réaffirmé la volonté de son gouvernement de concrétiser le projet de construction de Lumumba-ville dans la province du Sankuru, afin de promouvoir l'éducation, la culture et le développement économique de la région.
Une initiative saluée par le député national Lambert Mende Omalanga, qui y voit un devoir de mémoire envers Patrice Emery Lumumba.
"C'est un exercice mémoriel que je salue avec beaucoup de satisfaction parce que c'est une marque de reconnaissance que le Congo devait à Patrice Emery Lumumba, et dont personne ne s'est soucié depuis sa disparition en janvier 1961 et qu'aujourd'hui le Président Tshisekedi et la Première Ministre Suminwa remettent à l'ordre du jour cette reconnaissance du Congo à l'égard du père fondateur de l'indépendance", a souligné l’élu du Sankuru.
Juliana Lumumba, fille de l'ancien premier ministre, a quant à elle, salué les initiatives visant à honorer la mémoire et l'héritage de ce héros national, qui a sacrifié sa vie pour la dignité du peuple congolais. Elle en a profité pour exprimer son soutien à Judith Suminwa, première femme à diriger l'exécutif en RDC.
"Sachez, Madame la Première Ministre, que nous sommes toutes et tous derrière vous, avec vous, et que nous vous accompagnons dans ce chemin qui nous mène de plus en plus vers le bien-être social et la justice sociale partout au Congo", a-t-elle affirmé.
Cet événement mémorable, organisé ce samedi, au jardin des Premiers à la Primature, a rassemblé d'anciens premiers ministres, des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, des représentants de famille et de la fondation Lumumba, des élèves de l'institut Lumumba, ainsi que d'autres personnalités du pays. Parmi les anciens chefs du gouvernement présents figuraient Sama Lukonde (actuel président du Sénat), Samy Badibanga, Adolphe Muzito et Mabi Mulumba.





