Rocades de Kinshasa : les travaux progressent à grands pas, témoignant du sérieux des entreprises chinoises

L’ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa, Zhao Bin, et le directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État, André Wameso, ont effectué vendredi 18 juillet, une visite d’inspection pour évaluer l’avancement des travaux de construction des rocades sud-est et sud-ouest de la ville province de Kinshasa par la firme chinoise SISC.SA.

Rocades de Kinshasa : les travaux progressent à grands pas, témoignant du sérieux des entreprises chinoises
Vue aérienne des rocades de Kinshasa

Accompagnés du directeur général de la SICOMINES et des cadres de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) ainsi que des représentants de la société chinoise SISC.SA, les deux responsables ont été impressionné par la rapidité d’exécution du chantier.

"C’est la première fois que je visite les rocades de Kinshasa depuis la cérémonie du lancement des travaux par le Président de la République. Je suis impressionné par l’avancement des travaux", a déclaré Zhao Bin. 

Le diplomate chinois a encouragé les entreprises chinoises impliquées à maintenir ce rythme tout en garantissant la qualité des infrastructures, afin que la population congolaise puisse en bénéficier au plus vite.

De son côté, André Wameso a salué l'efficacité du projet, soulignant que "l'équipe chinoise a obtenu des résultats de phase bien supérieurs aux attentes, avec une approche pragmatique et performante".

Un projet structurant pour Kinshasa 

D’une longueur de 63 km, ces rocades traverseront quatre communes : Mont-Ngafula, Ndjili, Nsele et Kimbanseke.

Conçue comme une route à quatre bandes (deux allers et deux retours), cette infrastructure partira de la cité de Mbudi, empruntera la route de la caravane et traversera plusieurs quartiers dont Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, Ndjili brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko avant de rejoindre la route nationale numéro 1 à Badara, près de l’aéroport international de N’djili.

La durée des travaux est estimé à 5 ans et le projet sera livré au fur et à mesure de son avancement. 

Ces rocades devraient non seulement fluidifier le trafic urbain, mais aussi stimuler le développement économique et social de la RDC.