RDC : la 13è conférence des gouverneurs se tiendra à Bandundu-ville et non à Kikwit (présidence)
La treizième conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo (RDC) se tiendra finalement du 9 au 13 décembre 2025 dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, plutôt qu'à Kikwit tel qu'annoncé mardi sur les ondes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) par le porte-parole adjoint du président de la République.
Les travaux de cette conférence se dérouleront sous le thème "Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique, développement rural et connexion au marché urbain".
Lors de la douzième conférence tenue à Kolwezi, au Lualaba, les gouverneurs des 26 provinces avaient exprimé leurs vifs regrets concernant la non-opérationalisation de la caisse de péréquation ainsi que le payement irrégulier de la rétrocession.
Ils avaient également dénoncé la déstabilisation des exécutifs provinciaux par les Assemblées provinciales à travers l’usage "abusif" des motions. Pour remédier à cette situation, les chefs des exécutifs provinciaux avaient exigé le versement régulier des émoluments des députés provinciaux, condition selon eux essentielle au bon fonctionnement des institutions.





