RDC : la 13è conférence des gouverneurs se tiendra à Bandundu-ville et non à Kikwit (présidence)

La treizième conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo (RDC) se tiendra finalement du 9 au 13 décembre 2025 dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, plutôt qu'à Kikwit tel qu'annoncé mardi sur les ondes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) par le porte-parole adjoint du président de la République.

RDC : la 13è conférence des gouverneurs se tiendra à Bandundu-ville et non à Kikwit (présidence)
Photo officielle de la 12e conférence des gouverneurs tenue à Kolwezi

Les travaux de cette conférence se dérouleront sous le thème "Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique, développement rural et connexion au marché urbain". 

‎Lors de la douzième conférence tenue à Kolwezi, au Lualaba, les gouverneurs des 26 provinces avaient exprimé leurs vifs regrets concernant la non-opérationalisation de la caisse de péréquation ainsi que le payement irrégulier de la rétrocession. 

‎Ils avaient également dénoncé la déstabilisation des exécutifs provinciaux par les Assemblées provinciales à travers l’usage "abusif" des motions. Pour remédier à cette situation, les chefs des exécutifs provinciaux avaient exigé le versement régulier des émoluments des députés provinciaux, condition selon eux essentielle au bon fonctionnement des institutions.