RDC : la Première ministre Suminwa appelle à l'unité et rend hommage aux forces congolaises après la chute d'Uvira
La Première ministre Judith Suminwa a exprimé sa compassion et sa solidarité envers les populations affectées de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), les rassurant qu'elles n'étaient pas seules face à l'adversité. Cette déclaration intervient après la chute de la ville d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Dans un message sur son compte X (anciennement Twitter), consulté par Infos7.cd, Judith Suminwa a dénoncé la violation des accords de Washington par le Rwanda.
Face à cette situation, la Cheffe du gouvernement a lancé un appel urgent à la protection des civils, tout en réaffirmant la détermination de l'exécutif national à fournir assistance, sécurité, et à œuvrer pour une paix durable sur l'ensemble du territoire.
"Le Gouvernement est résolu à leur porter assistance, à garantir leur sécurité et à ramener une paix véritable et durable sur l’ensemble du territoire national", a-t-elle écrit.
Judith Suminwa a également rendu un hommage aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux résistants patriotes Wazalendo, saluant leur courage et leur dévouement.
"Aux côtés du Président de la République, Chef de l’État, Commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale, je rends hommage à nos vaillants FARDC et aux patriotes Wazalendo. Leur courage, leur détermination et leur sacrifice sont le bouclier de notre souveraineté. Ils défendent notre terre, notre dignité et notre avenir face à ceux qui refusent de respecter la paix", a-t-elle souligné.
Par ailleurs, la Première ministre a exhorté les congolais à l’unité, la solidarité et la confiance. Elle reste cependant convaincue que la paix finira par revenir et que le peuple congolais se relèvera.





