L'Union sacrée appelle à une marche nationale de soutien aux FARDC et de rejet de l'offensive de l'AFC-M23
Le Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), plateforme de la majorité présidentielle, a appelé à une "mobilisation totale" pour une grande marche pacifique nationale prévue le vendredi 19 décembre 2025 sur tout le territoire. Cette initiative intervient au lendemain de la prise d’Uvira par l’AFC/M23.
Dans un communiqué de presse publié jeudi 11 décembre 2025, le député national André Mbata précise que cette marche visera à exprimer le rejet de l’agression contre le pays et le soutien à la souveraineté nationale.
Il indique également que cette manifestation saluera le courage " héroïque " des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des patriotes Wazalendo ayant versé leur sang ou continuant de se battre pour la défense de la patrie, tout en témoignant de la solidarité envers les civils vivant dans les zones sous occupation rwandaise.
"Cette marche patriotique, avec banderoles, pancartes et calicots attestant notre amour pour la patrie, aura lieu dans la Ville de Kinshasa, capitale de la République, dans tous les chefs-lieux des Provinces, y compris dans les territoires occupés, ainsi que dans la Diaspora, particulièrement dans les pays étrangers qui ont reçu un grand nombre de nos compatriotes comme l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angola, la Belgique, le Burundi, le Canada, la Chine, le Congo, les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne, le Kenya, Luxembourg, les Pays-Bas, l’Ouganda, la Russie et la Tanzanie ", a-t-il écrit.
Le Secrétariat permanent de l'USN invite par ailleurs les responsables religieux prier " encore plus " pour la paix en RDC et à se mobiliser pour prendre part à cette marche.





