Leadership et inclusion des jeunes vivant avec un handicap : l’initiative Youth Disability Advocates mise en lumière par l'ambassade du Royaume-Uni en RDC
L'ambassade du Royaume-Uni en République démocratique du Congo (RDC) a organisé, mardi 9 décembre, la troisième édition de son initiative Youth Disability Advocates (YDA). Cette plateforme vise à promouvoir le leadership des jeunes vivant avec un handicap, à renforcer leur visibilité et à favoriser leur participation pleine et entière à la société congolaise.
Cette édition a mis à l’honneur les réalisations des personnes vivant avec un handicap en RDC, notamment à travers une exposition des œuvres réalisées par les étudiants du Centre Koli, centre de formation professionnelle pour jeunes en situation de handicap.
Au cours d'un échange avec l’Ambassadrice britannique et la presse, les jeunes vivants avec handicap ont revendiqué leur place en tant que personnes capables, compétentes et engagées.
L'ambassadrice du Royaume-Uni en poste à Kinshasa, Alyson King, a réitéré à cette occasion la détermination de son pays à œuvrer, avec tous les acteurs engagés, en faveur d'une société inclusive où chacun peut s’épanouir.
"Lorsque les personnes handicapées sont incluses, les sociétés prospèrent, les entreprises se développent et les communautés se renforcent. C’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires en RDC pour promouvoir une éducation inclusive — car l’éducation est la base de toutes les opportunités", a-t-elle déclaré.
Pour le Royaume-Uni, l’inclusion des personnes handicapées relève d'une responsabilité collective. Avec 16 % de la population mondiale vivant avec un handicap, ce pays européen estime essentiel d’éliminer les obstacles qui entravent la participation pleine et entière à la vie politique, sociale et économique.
Notons que l'événement s'est tenu en marge de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées.





