Réunie à Beijing : la jeunesse mondiale lance un appel solennel pour la paix

Le 29 juillet 2025, la ville de Beijing a acceuilli la conférence mondiale des jeunes pour la paix, rassemblant plus de 3 000 jeunes venus de plus de 130 pays. À cette occasion, les participants ont lancé une initiative solennelle appelant la jeunesse mondiale à œuvrer pour la paix, le développement et un avenir commun.

Réunie à Beijing : la jeunesse mondiale lance un appel solennel pour la paix

Sous le nom d"'initiative mondiale de la jeunesse pour la paix", ce manifeste souligne l’importance de préserver l’héritage historique, de défendre la justice et de renforcer la coopération internationale.  

‎"Nous appelons les jeunes à défendre la paix mondiale. L'histoire est intouchable, la justice doit être respectée et la paix préservée. Les jeunes de tous les pays doivent s'inspirer de l'histoire, chérir et défendre la paix par des actions concrètes, s'opposer à toutes les guerres et à toutes les violences, ainsi qu'à tout unilatéralisme, hégémonisme et protectionnisme", ont-ils souligné. 

L’initiative met également en avant le rôle crucial de la jeunesse dans la promotion du dialogue interculturel et de l’amitié entre les peuples. 

Les représentants de la jeunesse ont insisté sur le fait que le développement durable est la clé d’une paix durable, appelant à une coopération mutuellement bénéfique entre les nations.

En cette année marquant le 80e anniversaire de la victoire contre le fascisme, les jeunes se sont engagés à travailler main dans la main pour bâtir une communauté de destin partagé.