RDC : Aimé Boji élu président de l'Assemblée nationale avec 413 voix sur 423 votants
L'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a élu, jeudi 13 novembre, le député national Aimé Boji à la présidence de son bureau. L'élection, organisée sous la présidence de l'intérimaire Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, s'est déroulée sans opposition.
Avec 413 voix sur 423 votants et 10 bulletins nuls, l'élu de Walungu au Sud-Kivu a été porté à la tête de la Chambre basse du parlement congolais avec une majorité écrasante, devenant ainsi le 23è président de l'institution.
Au poste de rapporteur adjoint, Clotilde Mutita, la candidate d'Ensemble pour la République, a été installée sans surprise après avoir recueilli 389 voix sur 424 votants.
Dans son discours, Aimé Boji s'est engagé à être le "porte-voix des élus du peuple" afin d'améliorer leurs conditions de travail et de garantir leur dignité.
"Ma priorité sera claire : replacer les députés au centre de l'action de l'Assemblée nationale. Cela inclut le respect et la considération de chaque élu, qu'il soit de la majorité ou de l'opposition.; une participation équitable aux missions parlementaires dans le respect du pluralisme politique, une distribution équitable de la parole pendant les plénières, une rémunération adéquate, régulière et payée à l'échéance", a-t-il déclaré.
Il a également promis d'améliorer les conditions de vie, la mobilité et la couverture médicale des parlementaires. Le nouveau président s'est en outre engagé à faire preuve d'une "gestion administrative et financière transparente".
Aimé Boji a aussi fixé comme priorité l’amélioration du traitement et des conditions de travail du personnel administratif et des assistants parlementaires, qu'il considère comme des maillons essentiels du fonctionnement de l'institution.
Aimé Boji occupait le poste de ministre de l'industrie depuis le mois d'août dernier. Il avait auparavant été ministre du Budget. Il avait présenté sa démission du gouvernement le lundi 20 octobre pour se porter candidat à la présidence de l'Assemblée nationale.





