"Zoba Zoba, matama, alingi kaka ko lia fufu" : Francois Beya acquitté par la Haute Cour militaire
L'ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, François Beya, jugé pour complot contre la vie du Chef de l'État, a été acquitté ce jeudi 21 août par la Haute cour militaire. Le verdict a été rendu au cours d'une audience de prononcé à Kinshasa.
La juridiction a également lavé de toutes les charges deux de ses coaccusés, dont l’assistant Guy Vanda, acquitté d'accusation d’offense au chef de l’état.
En revanche, deux autres collaborateurs de François Beya ont été condamnés à 17 mois de prison pour violation des consignes. Il s'agit du colonel Sikapa et de la commissaire supérieure Lili Thambwe. Leur peine a déjà été purgée en détention préventive.
Le ministère public avait requis, début août, un an de prison ferme contre François Beya et ses coaccusés, dont six mois avec sursis.
Rappelons que François Beya avait été arrêté le 5 février 2022 avant de bénéficier d'une liberté provisoire pour des raisons sanitaires. Il réside en France depuis.
Il était poursuivi pour complot contre la vie ou la personne du chef de l’État, offense au chef de l’État, violation de consigne et incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline.





