Kinshasa rappelle le porte-parole de l'Opération Ngemba : la société civile du Kwilu craint l'étouffement des révélations sur les soutiens à la milice Mobondo

Le rappel à Kinshasa du porte-parole de l'Opération Ngemba, chargée de lutter contre la milice Mobondo dans le Grand Bandundu, suscite l'inquiétude des acteurs de la société civile de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite aux  révélations de l'officier sur le soutien présumé de certains proches du président de la République à ces insurgés. Le premier vice-président du Cadre de concertation de la société civile, forces vives du Kwilu, Placide Mukwa, s'en est particulièrement alarmé.

Kinshasa rappelle le porte-parole de l'Opération Ngemba : la société civile du Kwilu craint l'étouffement des révélations sur les soutiens à la milice Mobondo
Placide Mukwa, premier vice-président du Cadre de concertation de la société civile Forces vives du Kwilu

‎Dans un entretien accordé à Infos7.cd, Placide Mukwa a exprimé la crainte que la convocation du capitaine Anthony Mualushayi par la hiérarchie militaire ne compromette la publication des conclusions attendues de la onzième région militaire, censée identifier les commanditaires du phénomène Mobondo.

‎"C'est depuis 2022 que nous-même, avec d'autres forces vives de la République et de la province avions dénoncé ce phénomène et avec l'implication d'une main noire. Une certaine main noire que nous avons tous recherchés pour couper. Malheureusement que maintenant que les choses semblent se mettre au clair, que la vérité arrive petit à petit, on voudrait l'étouffer", a dénoncé Placide Mukwa.

‎Néanmoins, cet acteur de la société civile espère que ce rappel n'aura pas d'effet négatif sur le travail du porte-parole de l'Opération Ngemba. 

‎Par ailleurs, Placide Mukwa dit attendre la mise en œuvre intégrale des recommandations qui pourraient être rendues publiques par la région militaire en charge de la lutte contre la milice Mobondo, afin de rétablir la paix dans le territoire de Kwamouth et d'autres coins du Grand Bandundu.

‎Lors de sa prise de parole du 28 décembre 2025, le capitaine Anthony Mualushayi avait affirmé détenir des informations sur le soutien de certains caciques du régime en place à la milice Mobondo. Ces révélations avaient été accueillies avec satisfaction par plusieurs acteurs socio-politiques congolais, qui appellent à la vérité sur cette affaire.