Sud-Kivu : au moins 11 opérateurs de transfert de monnaie électronique tués en 2025

Au moins onze opérateurs de transfert de monnaie électronique ont été tués à travers la province du Sud-Kivu au cours de l’année 2025. Ces chiffres alarmants ont été rendus publics mardi 12 janvier à Bukavu, lors d’une rencontre organisée par l’Association des agents de transfert de monnaie électronique du Sud-Kivu.

Sud-Kivu : au moins 11 opérateurs de transfert de monnaie électronique tués en 2025
Vue d'un quartier de la ville de Bukavu

L'association indique par ailleurs que dix-sept braquages visant des maisons de transfert électronique ont également été enregistrés durant la même période.

‎"Nous aimerions que cette activité soit pour nous un baromètre de performance. Et pendant cette occasion, nous avons parlé avec tout le monde au sujet des défis que nous avons connus tout au long de l'année 2025 et nous avons aussi profité de l'occasion pour définir les perspectives de l'année 2026", a déclaré Valérien Mbilizi, coordonnateur de l’association.

‎Face à cette insécurité persistante, il exhorté ses collègues à redoubler de vigilance et à faire preuve d'unité et de solidarité. 

‎"Nous sommes en train d'interpeller tous les agents de transfert de monnaie à l'unité et à la solidarité. Malgré tous les risques qui accompagnent la profession, nous sommes déterminés ensemble pour étudier et prendre des mesures efficaces pouvant nous mettre à l'abri de tous les dangers", a-t-il souligné.

‎Il est à noter que la province du Sud-Kivu est le théâtre d'affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du mouvement AFC-M23. Dans la ville de Bukavu et d'autres zones sous contrôle rebelle, les opérateurs économiques subissent des attaques de jour comme de nuit, ce qui affecte considérablement leurs activités.