Est de la RDC : l'armée annonce la reddition de plus de 300 rebelles AFC-M23  au Nord et Sud-Kivu

La 34ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a annoncé, ce samedi 3 janvier 2026, la reddition de 323 combattants du mouvement rebelle AFC-M23 auprès de l'armée loyaliste dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Est de la RDC : l'armée annonce la reddition de plus de 300 rebelles AFC-M23  au Nord et Sud-Kivu

Selon le major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ème région militaire, ces redditions ont eu lieu au cours des deux dernières semaines du mois de décembre 2025. Elles se sont produites sur plusieurs positions de l’armée à Lubero, Rutshuru, Masisi et Kalehe. 

‎L'officier a indiqué que ces rebelles ont décidé de se rendre aux FARDC en raison des traitements dégradants et des actes de torture qui leur étaient infligés par les cadres de leur propre rébellion.

‎À cette occasion, le major Dieudonné Kaserehka a invité les autres combattants à suivre l'exemple de leurs camarades et à déposer les armes.

‎La 34ème région militaire de l'armée congolaise rassure quant à la prise en charge de ces anciens rebelles, qui seront hébergés dans un "endroit sécurisé", dont l'emplacement n'a pas été précisée.