Enfin, Jacques Kyabula est réapparu
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est réapparu ce mercredi 23 juin, plus d’une semaine passée hors des radars de la Direction générale des migrations (DGM).
Le chef de l’exécutif a reçu, dans sa résidence de Lubumbashi, les membres du conseil provincial de sécurité qui étaient à sa recherche.
Selon des sources locales, Jacques Kyabula a indiqué qu’il était sous assistance médicale. Il a promis de se rendre à Kinshasa ce week-end, sauf imprévu de dernière minute.
Convoqué à Kinshasa pour des consultations avec le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, Jacques Kyabula avait disparu sans laisser des traces. Cette situation avait même incité la Direction générale des Migrations (DGM) à lancer un avis de recherche à son encontre le 18 juillet.
Si les raisons de sa convocation restent inconnues, certaines sources évoquent un lien possible avec ses déclarations du 30 juin 2025 concernant l’ancien président Joseph Kabila. Lors d’un meeting de l’Union sacrée à Lubumbashi, Kyabula avait qualifié Kabila et Corneille Nangaa de Congolais, affirmant que leurs différends devaient être réglés en famille, tout en pointant le Rwanda comme l’adversaire principal dans le conflit à l’est de la RDC.





