‎Enceinte, Kayikwamba s'assume mais porte plainte pour diffamation

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a annoncé ce vendredi 7 novembre le lancement des poursuites judiciaires pour diffamation, atteintes à la vie privée et propagation de fausses informations visant des journalistes et médias ayant tenu des propos mensongers et diffamatoires à la suite de l'annonce de sa grossesse.

‎Enceinte, Kayikwamba s'assume mais porte plainte pour diffamation

Dans sa déclaration, la ministre a explicitement ciblé le journaliste Pero Luwara, responsable de la chaîne CPL TV, Emmanuel Banzunzi, responsable de la chaîne Bishop National, ainsi que le site CongoIntelligence.com.

‎Thérèse Kayikwamba dénonce des attaques qui cherchent à salir un moment intime, dans le but de la déstabiliser et d'affaiblir sa voix dans l’exercice de ses fonctions.

‎La patronne de la diplomatie congolaise affirme cependant assumer pleinement sa situation et sa responsabilité de protéger son enfant, de préserver sa famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l'exercice de ses fonctions.

‎"Face à cette banalisation du mensonge, j'assume pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant, de préserver ma famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l'exercice de mes fonctions. À cet effet, j'ai chargé le cabinet ALTIUS, basé à Bruxelles, d'engager des poursuites pour diffamation, atteinte à la vie privée et propagation de fausses informations, dans les pays où ces individus et entités opèrent afin que les responsables de ces mensonges soient appelés à en répondre devant la justice. notamment en Belgique, en Suède et aux États-Unis d'Amérique", peut-on lire dans le document.

‎Par ailleurs, elle annonce que des démarches seront également entreprises pour bloquer la diffusion et la monétisation des contenus qu’elle juge mensongers.