Butembo paralysée par des manifestations : le gouverneur militaire du Nord-Kivu menace de dissoudre les mouvements protestataires
La ville de Butembo, dans le Nord-Kivu, a été paralysée ce mardi 13 janvier 2026, suite à l’appel de plusieurs mouvements citoyens et groupes de pression dénonçant l’insécurité persistante. Des barricades et des pneus brûlés ont été signalés dans certains quartiers, perturbant la circulation.
Les organisateurs réclament le départ du maire, le remplacement du commandant de la police, le retrait des wazalendo de la ville et l'ouverture des enquêtes sur les crimes commis dans cette entité.
Cette mobilisation a entraîné l'interruption des activités économiques et scolaires dans cette ville commerciale du Nord-Kivu.
En réaction, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo, a vivement condamné ces initiatives, les qualifiant d’"anti-patriotiques" et de préjudiciables aux efforts de sécurisation en cours.
"Il y a un groupe qui a jeté des tracts et comme d'habitude, a encore allumé le feu sur le goudron pour détruire cette route que les congolais sont en train de construire difficilement avec leur sueur et cela, nous ne pouvons plus l'accepter", a-t-il déclaré, appelant les initiateurs de ces protestations à faire preuve de raison et à collaborer avec les forces de sécurité pour rétablir l'ordre.
Le gouverneur a en outre mis en garde les organisateurs et promet d'appliquer la loi relative à l'état de siège décourager de telles initiatives, invoquant notamment la dissolution de ces structures citoyennes.





