RDC : un nouveau porte-parole intérimaire désigné à la tête de la communication des FARDC

Le chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a nommé le lieutenant-colonel Mak Hazukay porte-parole intérimaire de l'armée et ‎commandant du Service de communication et d’information des Forces armées de la République démocratique du Congo (SCIFA). Une note officielle a été publiée ce jeudi 8 janvier.

RDC : un nouveau porte-parole intérimaire désigné à la tête de la communication des FARDC
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, nouveau porte-parole a.i des FARDC

La désignation du lieutenant-colonel Mak Hazukay à ce poste fait suite à la suspension du général-major Sylvain Ekenge, après des déclarations controversées sur les femmes tutsi lors d'une intervention sur les ondes de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC).

‎Cette action disciplinaire avait été saluée par le président Félix Tshisekedi estimant que de tels propos fragilisent la cohésion nationale et sociale, alimentent des tensions "inutiles" et portent atteinte à l'image ainsi qu'à la crédibilité de l'État.

‎Avant sa nomination, le lieutenant-colonel Mak Hazukay était commandant adjoint en charge des opérations et du renseignement au SCIFA. Il avait également occupé les fonctions de porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord au Nord-Kivu et des opérations conjointes FARDC-UPDF

‎Il est titulaire d’une licence en sciences de l’information et de la communication à l’IFASIC et a suivi des formations militaires et d’officiers, ainsi qu’un stage de parachutiste en Chine et au Maroc.