‎RDC : quatre hauts gradés des FARDC, dont le général d'armée Christian Tshiwewe, transférés à la prison de Ndolo

Une nouvelle vague de quatre hauts gradés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été transférée, ce mercredi 14 janvier, à la prison militaire de Ndolo. Ces officiers, auparavant détenus au Conseil national de sécurité (CNC) ont d'abord été conduits à l’Auditorat général des forces armées avant d’être incarcérés.

‎RDC : quatre hauts gradés des FARDC, dont le général d'armée Christian Tshiwewe, transférés à la prison de Ndolo
Le général d'armée Christian Tshiwewe lors d'une parade

Parmi eux figurent l'ancien chef d’état-major général et conseiller militaire du président, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, du général de brigade John Kabila (ex-officier d’ordonnance de Joseph Kabila), du général de brigade John Sangwa et du général-major Nyembo Kufi. 

‎Il leur est reproché des chefs de complot, de trahison et de manquements graves à la discipline militaire.

‎Quelques jours auparavant, six autres officiers supérieurs avaient été conduits dans cette même prison militaire. Il s'agissait du lieutenant-général Franck Ntumba, ancien chef de la Maison militaire du président Félix Tshisekedi, du général-major Christian Ndaywel, des généraux de brigade Benjamin Katende et Antoine Longondjo, du lieutenant-colonel Ada Sebakungu, du colonel Jules Boele, du major Jean Lambert Embole. 

‎Ces derniers sont accusés d'association de malfaiteurs, de complot contre le chef de l’État, de tentative d’assassinat, de trahison par contacts avec une puissance étrangère, de violation de consignes, de clientélisme, de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, d'offense au président, d'incitation à s’armer contre l’autorité de l’État et tribalisme. 

‎Ces arrestations s'inscrivent dans une série de mesures de purification entamée depuis plusieurs mois au sein des services de sécurité congolais, dans le but de prévenir toute initiative visant le renversement des institutions légalement établies.