RDC : le porte-parole de l'Opération "Ngemba" rappelé à Kinshasa après des révélations sur le soutien des caciques du régime à la milice Mobondo

Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de la onzième région militaire et de l'Opération "Ngemba" a été rappelé il y a une semaine à Kinshasa par la hiérarchie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

RDC : le porte-parole de l'Opération "Ngemba" rappelé à Kinshasa après des révélations sur le soutien des caciques du régime à la milice Mobondo
Le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des Opérations Ngemba

Sa convocation à la capitale est intervenue quelques jours après sa sortie médiatique du 28 décembre 2025, au cours de laquelle il avait affirmé détenir des informations sur le soutien de certains caciques du régime en place à la milice Mobondo, qui sévit dans l'espace Grand Bandundu.

‎"La majorité des gens qui sont derrière Mobondo sont souvent derrière le Président de la République. La journée ils sont comme des agneaux mais la nuit, c’est eux qui commandent les Mobondo. Les capturés que nous avons, ont cité des noms, les services travaillent", avait-il alors déclaré. 

‎Le capitaine Antony Mwalushayi avait également annoncé la publication d'un rapport détaillé sur l'identité des commentaires des exactions commises par les insurgés Mobondo. Il avait aussi mis en garde contre l'attitude des autorités de Kinshasa, qui chercheraient, selon lui, à récompenser politiquement les fauteurs de troubles. 

‎Pour certains analystes, le rappel à Kinshasa de cet officier militaire est perçu comme une tentative d'étouffer la vérité sur le point d'être révélée par l’armée.