RDC : Judith Suminwa à Genève pour une traçabilité renforcée des minerais stratégiques
La première ministre, Judith Suminwa, est arrivée depuis la nuit de mercredi 19 novembre 2025 à Genève, en Suisse. Son déplacement a pour objectif d'engager une série d’activités visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au cours de sa visite, Judith Suminwa prendra part à une réunion de haut niveau au Centre pour le dialogue humanitaire, où elle rencontrera des acheteurs internationaux, des investisseurs majeurs et des partenaires au développement.
Selon la cellule de communication de la Primature, l'objectif de ces échanges est de co-concevoir un système de traçabilité renforcé, de la mine à l’exportation, pour mettre fin à la contrebande des minerais "3T" (étain, tantale, tungstène) vers les pays voisins.
Un autre rendez-vous majeur de son séjour sera la conférence publique à la Chambre de commerce, d’Industrie et des services de Genève (CCIG). Ces assises auront pour thème "Investissements dans les minerais critiques en Afrique centrale : une menace pour la stabilité ou une opportunité pour la consolidation de la paix ?".
Lors de cette rencontre, la cheffe du gouvernement prononcera un discours visant à rassurer les acteurs internationaux sur la volonté de la RDC d’assurer un approvisionnement légal et responsable en minerais.
Sa visite s'achèvera par un entretien avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, et une table ronde avec des entreprises suisses. Cette programmation confirme l’approche multidimensionnelle – économique, diplomatique et des droits humains – adoptée par le gouvernement.
Il est à noter que Judith Suminwa est accompagnée du ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, du ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, ainsi que du ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.





