RDC : Judith Suminwa à Genève pour une traçabilité renforcée des minerais stratégiques

La première ministre, Judith Suminwa, est arrivée depuis la nuit de mercredi 19 novembre 2025 à Genève, en Suisse. Son déplacement a pour objectif d'engager une série d’activités visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

RDC : Judith Suminwa à Genève pour une traçabilité renforcée des minerais stratégiques
Image d’illustration

‎Au cours de sa visite, Judith Suminwa prendra part à une réunion de haut niveau au Centre pour le dialogue humanitaire, où elle rencontrera des acheteurs internationaux, des investisseurs majeurs et des partenaires au développement.

‎Selon la cellule de communication de la Primature, l'objectif de ces échanges est de co-concevoir un système de traçabilité renforcé, de la mine à l’exportation, pour mettre fin à la contrebande des minerais "3T" (étain, tantale, tungstène) vers les pays voisins. 

‎Un autre rendez-vous majeur de son séjour sera la conférence publique à la Chambre de commerce, d’Industrie et des services de Genève (CCIG). Ces assises auront pour thème "Investissements dans les minerais critiques en Afrique centrale : une menace pour la stabilité ou une opportunité pour la consolidation de la paix ?".

‎Lors de cette rencontre, la cheffe du gouvernement prononcera un discours visant à rassurer les acteurs internationaux sur la volonté de la RDC d’assurer un approvisionnement légal et responsable en minerais. 

‎Sa visite s'achèvera par un entretien avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, et une table ronde avec des entreprises suisses. Cette programmation confirme l’approche multidimensionnelle – économique, diplomatique et des droits humains – adoptée par le gouvernement.

‎Il est à noter que Judith Suminwa est accompagnée du ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, du ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, ainsi que du ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.