RDC : à Lomé, Tshisekedi et Gnassingbé misent sur la diplomatie régionale pour désamorcer le conflit dans l'Est
Le président Félix Tshisekedi a effectué ce lundi 12 janvier une visite de travail à Lomé, à l'invitation du président du Conseil du Togo et médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise opposant le Rwanda à la République démocratique du Congo (RDC), Faure Gnassingbé.
Selon la Présidence congolaise, les entretiens ont porté sur la situation sécuritaire à l'Est du pays et sur les efforts de paix en vue de la stabilisation de cette région.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des initiatives diplomatiques régionales visant à relancer le dialogue et à consolider les processus de désescalade, face à la persistance des violences impliquant notamment l’AFC/M23 et des forces étrangères.
Dans ce contexte, le Togo prévoit d’organiser le 17 janvier 2026 une réunion de haut niveau consacrée à la cohérence et à la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Cette initiative aura pour objectif de renforcer la confiance et faire avancer les négociations de paix.
Quelques jours avant son déplacement à Lomé, Félix Tshisekedi s'était entretenu à Luanda avec son homologue angolais et président en exercice de l'Union Africaine, afin d'examiner les initiatives en cours pour un rétablissement durable de la paix en RDC, dans le cadre des processus de Washington et de Doha.





