Martin Fayulu a appellé Félix Tshisekedi à créer "un camp de la patrie" pour faire face à la crise sécuritaire

Le président congolais Félix Tshisekedi a rencontré ce jeudi, au Palais de la Nation, l'opposant Martin Fayulu afin d’échanger sur la situation politique et sécuritaire, particulièrement critique dans l'est de la RDC.

Martin Fayulu a appellé Félix Tshisekedi à créer "un camp de la patrie" pour faire face à la crise sécuritaire

Les deux hommes se sont chaleureusement salués lors de cette entrevue, qui s’est tenue dans le salon des ambassadeurs du bureau officiel du chef de l’État. 

À l’issue de cette rencontre, le président du parti ECIDé a indiqué avoir plaidé en faveur d’un "dialogue social" pour surmonter la crise que traverse le pays. 

"Le pays est dans une phase très difficile. Nous sommes attaqués de partout. Nous avons besoin de la cohésion nationale. Je suis venu pour lui dire que nous n’avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie", a-t-il souligné. 

Martin Fayulu a également affirmé avoir exhorté son hôte à rencontrer le tandem CENCO-ECC, à l’origine de l’initiative "Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs". Selon l’opposant, Félix Tshisekedi a promis d’y donner suite rapidement. 

Interrogé sur sa probable participation aux institutions du pays, Martin Fayulu a indiqué que ce point n’a pas fait l’objet de discussions.

Cette rencontre officielle est la première du genre entre les deux figures majeures de la scène politique congolaise depuis la crise électorale de 2018. Elle intervient dans un moment de crise sécuritaire marquée par le contrôle d’une partie du territoire par la coalition rebelle AFC-M23.