RDC : report du congrès extraordinaire de l'UDPS-Tshisekedi pour des raisons logistiques et sécuritaires
Prévu du 10 au 14 décembre 2025, le Congrès du parti présidentiel, l'UDPS-Tshisekedi, a été reporté à une date ultérieure. L'annonce a été faite par la Commission technique et préparatoire et la Commission de rédaction des Statuts révisés.
Dans un communiqué daté du 14 décembre, ces deux commissions justifient ce report par le souci d’assurer une organisation optimale et inclusive, dans un contexte sécuritaire tendu à l’Est.
"Ce report intervient en raison de la poursuite des travaux en cours, de la mise en œuvre des conditions logistiques nécessaires devant garantir la participation effective de tous les délégués statutaires audit congrès, tant de l'intérieur que de l'extérieur du pays, ainsi que la situation sécuritaire actuelle du pays dans sa partie orientale", peut-on lire dans le document.
Les deux commissions appellent les cadres et militants du parti au pouvoir à la retenue, au calme et à la discipline, en attendant une rencontre avec Félix Tshisekedi, autorité politique de référence de cette formation, afin de lui présenter le travail final.
"C'est à l'issue de cette étape que seront fixées et communiquées les nouvelles dates de la tenue du Congrès extraordinaire de notre cher Parti par l'autorité compétente", précisent-elles.
En réaction, le président de la ligue des jeunes, Emmany Dioko, a dénoncé le non-respect des instructions de Félix Tshisekedi, qui selon lui, ont été sabotées et contournées.





