Louis Watum Kabamba éclaire les députés nationaux de la Commission ATI-NTIC sur la volonté du gouvernement d’instaurer une gouvernance industrielle rigoureuse, inclusive et axée sur les résultats

Le ministre de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises a été auditionné, ce jeudi 5 mai, par les députés nationaux membres de la commission permanente Aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication (ATI-NTIC).

Louis Watum Kabamba éclaire les députés nationaux de la Commission ATI-NTIC sur la volonté du gouvernement d’instaurer une gouvernance industrielle rigoureuse, inclusive et axée sur les résultats

Accompagné des directeurs généraux des établissements sous sa tutelle, Louis Watum Kabamba a apporté des réponses précises et structurées autour de six axes majeurs, reflétant la détermination du gouvernement à mettre en place une gouvernance industrielle rigoureuse, inclusive et tournée vers les résultats.

Abordant la problématique de la politique sectorielle et l’industrialisation inclusive, il a rappelé la vision du gouvernement en matière d’industrialisation, centrée sur le déploiement des Zones Économiques Spéciales (ZES) et la promotion de l’entrepreneuriat jeune. Ces mesures a-t-il souligné, joueront un rôle clé dans la transformation structurelle de l’économie congolaise et la création d’emplois durables.

En ce qui concerne la sous-traitance dans le secteur privé, Louis Watum Kabamba a présenté des données actualisées mettant en lumière les retombées positives de cette législation de la sous-traitance pour l’inclusion économique des entreprises locales. 

Toutefois, face à certaines limites identifiées, il a annoncé une révision prochaine de la loi relative à la sous-traitance afin d’en optimiser l’efficacité et d’en renforcer l’équité.

Dans un autre domaine, il a mis en lumière les réformes en cours visant à renforcer les capacités nationales en métrologie, à améliorer le cadre normatif et à protéger les inventions grâce à une gestion efficace de la propriété industrielle.

Louis Watum Kabamba a devant les représentants du peuple, détaillé le plan directeur d’industrialisation et partenariats stratégiques, qui est un cadre stratégique s’appuyant notamment sur des partenariats public-privé, la relance des unités industrielles en sommeil et l’implantation de nouvelles infrastructures industrielles à travers plusieurs provinces du pays.

Insistant sur l’importance du respect des normes, le ministre de l'Industrie et des petites et moyennes entreprises a mis en avant les actions renforcées pour former les inspecteurs techniques, garantir un suivi rigoureux des normes en vigueur dans les unités de production.

Pour répondre aux autres préoccupations des élus, Louis Watum Kabamba a obtenu un délai de 48 heures, témoignant sa volonté d’instaurer un échange constructif et transparent avec les représentants nationaux.