Interdiction de diffusion des activités de Joseph Kabila et du PPRD: L'UNPC rejette la décision "partisane" de Christian Bosembe

L’Union nationale de la presse du congo s'oppose fermement à la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), annoncée par son président, Christian Bosembe.

Interdiction de diffusion des activités de Joseph Kabila et du PPRD: L'UNPC rejette la décision "partisane" de Christian Bosembe

Selon Mariame Yav, deuxième vice-présidente de l'UNPC, cette mesure constitue une violation du code de déontologie des journalistes.

‎"Nous professionnels des médias, nous avons le code de déontologie des journalistes en RDC. Et dans ce code de déontologie, il y a des devoirs et des droits des journalistes. Si nous lisons le code de déontologie, il y a les articles 1 et 12 qui sont clairs en ce qui concerne l'exercice de notre métier, qui nous demandent de traiter l'information, qui nous demandent de parler des personnalités, de collecter une information, de la traiter et de la diffuser (...). C'est aberrant. Là on dit, la liberté de la presse est bafouée", a-t-elle dénoncé.  

‎Mariame Yav appelle le chef de l'État, Félix Tshisekedi, à rappeler à l'ordre le CSAC et son président.

‎La deuxième vice-présidente de l'UNPC, chargée des provinces, invite également Christian Bosembe à distinguer la gestion partisane de celle d'une Institution censée soutenir la démocratie.