"Il n'existe pas de général célibataire", affirme le porte-parole des FARDC

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo a répondu aux questions des journalistes lors d’un briefing de presse organisé le mardi 3 juin par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya.

"Il n'existe pas de général célibataire", affirme le porte-parole des FARDC
Le général-major Sylvain Ekenge lors du briefing de presse organisé le mardi 3 juin 2025

À cette occasion, le général-major Sylvain Ekenge s’est étendu sur la situation des veuves et orphelins des militaires dans la province de l’Ituri, qui s’estiment délaissés par le gouvernement congolais. 

Selon lui, de nombreuses veuves et orphelins manifestant, notamment en Ituri, ne répondent pas aux critères établis pour bénéficier d'une prise en charge. 

Il précise que, pour qu'une femme et un enfant d'un militaire soient pris en compte, certaines conditions doivent être remplies.

"Les soldats [Ndlr : soldats de rang] qui ont été recrutés dernièrement, ils ont terminé leur formation. La loi dit qu’ils doivent s’engager pour 7 ans d’exercices. Et pendant ces 7 années avant de renouveler son engagement, il doit rester célibataire sans enfants. Mais lorsqu’il est aux opérations et il se marie, ce mariage zst illégitime dans les yeux de l’armée puisque l’armée ne prendra jamais en compte ce mariage là, même les enfants qui sont nés de ce mariage" a expliqué le général-major Sylvain Ekenge. 

Le porte-parole des FARDC a également affirmé qu’"il n’existe pas un général célibataire", tout en mettant en garde les femmes tentées de s’engager avec un officier en opérations militaires. 

"Si un général vous dit qu’il est célibataire, c’est qu’il veut abuser de vous. Un général célibataire n’existe pas", a-t-il insisté.