Sud-Kivu : les FARDC annoncent avoir abattu un drone kamikaze et détruit un char des RDF-M23/AFC
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir abattu, ce vendredi 5 décembre, un drone kamikaze et détruit un char de la coalition rebelle AFC-M23 soutenue par le Rwanda. Ces incidents ont eu lieu lors des affrontements dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Dans un communiqué, le porte-parole des Opérations Sukola 2 Sud, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi, indique que le drone a été neutralisé à Luvungi alors qu’il aurait pénétré l’espace aérien congolais en provenance de Bugarama, au Rwanda. Selon lui, l'appareil visait des unités FARDC déployées au front.
L'armée précise par ailleurs que le char ennemi a été détruit dans la chaîne de montagnes Ngomo, près de Kamanyola.
Les FARDC accusent l'AFC-M23 et ses soutiens de multiplier les violations du cessez-le-feu et d’adopter des méthodes "dépourvues de professionnalisme".
"Au lieu de cibler les positions militaires, ces forces ont largué des bombes sur des agglomérations civiles, calcinant églises, écoles et habitations, et causant la mort d’au moins 11 civils ainsi que de nombreux blessés", a dénoncé le sous-lieutenant Reagan Mbuyi.
Au cinquième jour des combats,le porte-parole des Opérations Sukola 2 Sud souligne que les FARDC ont déjoué toutes les tentatives offensives adverses, infligeant à la coalition rebelle de "lourdes pertes humaines et matérielles".
Le général de brigade Chiviri Hamuli, commandant des opérations, appelle la population civile au calme.
"L'ennemi AFC/M23 n'est ni à Katogota, ni à Luvungi et moins encore à Lubarika", assure l'armée.





