Augustin Kabuya accuse la CENCO de collusion avec la rébellion et réclame son agrément comme parti politique
Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), Augustin Kabuya, a accusé quelques prélats de l'église catholique d'être en connivence avec les rebelles de l'AFC-M23. Cette déclaration a été faite lors d'une matinée politique organisée dimanche 28 décembre au siège de ce parti au pouvoir, en réponse aux critiques de Monseigneur Fulgence Muteba, président de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO), portant sur l'accord de coopération entre la RDC et les USA.
Le chef de file du parti présidentiel a affirmé détenir des informations sur une "collaboration" entre la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) et le chef rebelle Corneille Nangaa.
Devant les cadres et militants de sa formation politique, Augustin Kabuya a également reproché aux prélats catholiques de chercher à pousser le régime à la faute pour se présenter en victimes devant la communauté nationale et internationale.
"Nous ne devons pas nous laisser entraîner dans le jeu de ces politiciens en soutane, ils cherchent à nous induire en erreur, malgré les preuves de leur complicité avec Naanga", a-t-il déclaré.
Il a en outre qualifié les déclarations de l'archevêque de Lubumbashi d'"agitations", tout en appelant à l'agrément de la CENCO comme parti politique auprès du ministère de l'Intérieur. Cette mesure, a-t-il précisé, permettait de clarifier les responsabilités face aux adversaires politiques.
Augustin Kabuya a également révélé que Monseigneur Fulgence Muteba s'était plaint auprès du chef de l'État d'être traité de "politicien en soutane" par le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi.





