Appel à la création d'un "camp de la patrie" par Fayulu : L’AAP de Théophile Mbemba se montre dubitative

L’Alliance pour l’alternance et le progrès (AAP) ne considère pas l’initiative de Martin Fayulu comme la solution adéquate à la crise que traverse la République démocratique du Congo.

Appel à la création d'un "camp de la patrie" par Fayulu : L’AAP de Théophile Mbemba se montre dubitative

Dans une déclaration politique faite vendredi 6 juin, ce parti d’opposition affirme que le "camp de la patrie" devrait rassembler des hommes et des femmes politiques attachés aux valeurs constitutionnelles. Selon l’AAP, ces valeurs incluent le respect des droits humains, la défense des intérêts du peuple et la souveraineté nationale, des principes qui doivent se traduire par des actions menées en faveur du peuple.

"(...) pour AAP, ce camp de la patrie comme plateforme politique sera celui des hommes et femmes congolais qui auront fait preuve de leur combat contre la mal gouvernance qui est à la base de la pauvreté et de la misère de la majorité des congolais et promu réellement le progrès dans la société pour améliorer les conditions de vie des populations; et cela passe impérativement par le respect strict de la constitution, l’enracinement de la démocratie par l’organisation des élections justes et transparentes, l’impulsion du développement technologique, la disposition des forces de défense à la hauteur des enjeux sous régionaux , ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption à travers un pouvoir judiciaire irréprochable", souligne Théophile Mbemba. 

Ce parti exprime par contre son soutien au dialogue inclusif fondé sur un pacte social pour la paix, tel que proposé par le tandem CENCO-ECC.

L’AAP exhorte dès lors le président de la République, les acteurs politiques et de la société civile, à y adhérer pour léguer aux générations futures un Congo meilleur.