RDC : Félix Tshisekedi reçoit son passeport biométrique "sécurisé" ‎

Le président Félix-Antoine Tshisekedi est le premier Congolais à obtenir le nouveau passeport biométrique dit "sécurisé". Il l'a reçu ce jeudi 5 juin lors du lancement officiel des opérations de délivrance de ce document de voyage.

RDC : Félix Tshisekedi reçoit son passeport biométrique "sécurisé" ‎

La brève cérémonie s’est tenue à l’Institut national des arts situé dans l’enceinte du Centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale, situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

‎Le 27 mai dernier, le gouvernement, à travers le ministère des Affaires étrangères, avait assuré que ce nouveau passeport biométrique, répondait aux préoccupations majeures concernant la sécurité des documents de voyage à l'étranger.

Tarif reduit et dispositifs anti-fraude

‎Officiellement réduit à 75 dollars américains, ce nouveau document de voyage comprend selon le ministère des Affaires étrangères, des éléments de protection avancés contre la fraude. Parmi eux figurent : une micropuce radio frenquency, permettant une identification sans contact, une page des données en polycarbonate offrant une meilleure résistance à la falsification ainsi que des homologrammes et des filigranes rendant la contrefaçon plus difficile.

À noter que l'ancien passeport reste valide jusqu'à sa date d’expiration. Le gouvernement avait rassuré la population en précisant que les deux formats coexisteront jusqu'en 2030.

CK