Projet d'extension de la ville de Kinshasa : lancement des travaux de la Cité industrielle Sino-Congolaise et de la plateforme hospitalière "Infirmière Maman Marthe Kasalu"
Le président Félix Tshisekedi a lancé, ce lundi 22 décembre, les travaux d'implantation de la Cité Industrielle Sino-Congolaise et de la Plateforme Hospitalière "Infirmière Maman Marthe KASALU". La cérémonie s'est tenue à Maluku., dans le cadre du projet d'extension de la ville de Kinshasa.
Selon la présidence de la République, ces deux infrastructures concrétisent l'engagement du chef de l'État à diversifier l'économie congolaise et à la rendre plus compétitive.
Portée par China East Africa Trade Development, la Cité industrielle Sino-Congolaise représente un investissement d'environ 12 milliards USD. Elle prévoit l'installation de 1 200 usines en 5 ans, à raison de 20 usines par parc industriel.
Ce projet générera 225 000 emplois directs, dont 30 000 emplois au cours des douze premiers mois du démarrage.
La plateforme Hospitalière "infirmière Maman Marthe Kasalu", du nom de mère biologique du chef de l'État, est quant à lui un grand complexe hospitalier pluridisciplinaire de pointe. Elle comprendra un centre de référence sous-régional d’oncologie et sera érigée sur une superficie de 36 000 m² et 10 hectares avec un héliport.
Ce projet de santé sera réalisé par le consortium Belgo-Marocain IIDG/TGCC et financé par un crédit de la Banque Publique des Investissements France (BPI France en sigle) et la banque allemande CommerzBank, pour un montant de 133 Millions d’euros.
Pour Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, l’Extension de la capitale constitue une réponse concrète aux défis urbains, notamment celui des embouteillages. Il représente, selon lui, une transformation urbaine majeure, destinée à répondre aux défis auxquels Kinshasa est confrontée.





