Projet d'extension de la ville de Kinshasa : lancement des travaux de la Cité industrielle Sino-Congolaise et de la plateforme hospitalière "Infirmière Maman Marthe Kasalu"

Le président Félix Tshisekedi a lancé, ce lundi 22 décembre, les travaux d'implantation de la Cité Industrielle Sino-Congolaise et de la Plateforme Hospitalière "Infirmière Maman Marthe KASALU". La cérémonie s'est tenue à Maluku., dans le cadre du projet d'extension de la ville de Kinshasa.

Projet d'extension de la ville de Kinshasa : lancement des travaux de la Cité industrielle Sino-Congolaise et de la plateforme hospitalière "Infirmière Maman Marthe Kasalu"

Selon la présidence de la République, ces  deux infrastructures concrétisent l'engagement du chef de l'État à diversifier l'économie congolaise et à la rendre plus compétitive. 

‎Portée par China East Africa Trade Development, la Cité industrielle Sino-Congolaise représente un investissement d'environ 12 milliards USD. Elle prévoit l'installation de 1 200 usines en 5 ans, à raison de 20 usines par parc industriel. 

‎Ce projet générera 225 000 emplois directs, dont 30 000 emplois au cours des douze premiers mois du démarrage.

‎La plateforme Hospitalière "infirmière Maman Marthe Kasalu", du nom de mère biologique du chef de l'État, est quant à lui un grand complexe hospitalier pluridisciplinaire de pointe. Elle comprendra un centre de référence sous-régional d’oncologie et sera érigée sur une superficie de 36 000 m² et 10 hectares avec un héliport. 

‎Ce projet de santé sera réalisé par le consortium Belgo-Marocain IIDG/TGCC et financé par un crédit de la Banque Publique des Investissements France (BPI France en sigle) et la banque allemande CommerzBank, pour un montant de 133 Millions d’euros.

‎Pour Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, l’Extension de la capitale constitue une réponse concrète aux défis urbains, notamment celui des embouteillages. Il représente, selon lui, une transformation urbaine majeure, destinée à répondre aux défis auxquels Kinshasa est confrontée.