Maternité gratuite à l’arrêt à Monkole: les promesses ne paient pas les factures

Le Centre hospitalier Monkole a suspendu, ce week-end, la gratuité des services de la maternité. Une décision justifiée par des impayés du Fonds de solidarité de santé accumulés depuis octobre 2024.

Maternité gratuite à l’arrêt à Monkole: les promesses ne paient pas les factures
Un médecin portant un bébé dans une structure sanitaire

C’est ce qu'on peut lire dans un communiqué devenu viral. 

"Le Centre Hospitalier Monkole se voit contraint à partir du 07 juin 2025 de suspendre temporairement les services de maternité et de néonatologie gratuites assurés via la convention avec le Fonds de Solidarité de Santé ( programme de la Couverture Santé Universelle). Cette mesure fait suite aux arriérés de paiement non réglés par le Fonds depuis octobre 2024", peut-on lire dans ce communiqué. 

L’établissement déplore cette décision, mais l’estime nécessaire pour préserver son équilibre financier et garantir la continuité des soins.

"Nous regrettons sincèrement d'en arriver à cette mesure justifiée par la sauvegarde de notre équilibre financier et notre engagement à assurer des soins continus à la population", souligne son comité directeur.

Toutefois, Monkole affirme travailler avec les autorités du ministère de la santé publique et le Fonds de solidarité de santé pour trouver une solution rapide.

Lancée en 2023 par le gouvernement dans le cadre de la Couverture santé universelle, la gratuité de la maternité vise à réduire la mortalité néonatale. À ce jour, 14 provinces en bénéficient, grâce au partenariat entre l’État et de la Banque mondiale.