‎Colère au Stade des Martyrs et Tata Raphaël : les agents réclament 13 ans d'arriérés de primes

Les agents chargés de l’administration et de l’entretien du Stade des Martyrs et Tata Raphaël, à Kinshasa, ont manifesté leur colère ce mardi 25 novembre, en paralysant les activités de ces deux enceintes sportives.

‎Colère au Stade des Martyrs et Tata Raphaël : les agents réclament 13 ans d'arriérés de primes

Mécontents, ils réclament le paiement de 13 ans d'arriérés de primes, soit 60 000 francs congolais par mois. 

‎La protestation a pris une tournure musclée. Sur le site du Stade des Martyrs, les manifestants ont brûlé des pneus, saccagé les archives de l'administration saccagées et barricadé les bureaux, empêchant ainsi toute activité.

‎La situation n'était pas moins tendue au Stade Tata Raphaël. Quelques minutes seulement avant le coup d'envoi d'un match de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), des agents en colère ont démonté un poteau de but, perturbant directement le déroulement de la compétition.

‎Ce mouvement revendicatif intervient seulement quatre mois après que des agents du Stade des Martyrs eurent déjà manifesté pour dénoncer leurs conditions socio-professionnelles jugées "déplorables" et réclamer le paiement de douze mois d'arriérés de salaire.

‎Cette nouvelle action témoigne d'une crise sociale profonde et persistante au sein de ces infrastructures sportives nationales.