L’UNC et son président Vital Kamerhe ne sont pas dans la "logique djaleliste", affirme Jean-Baudouin Mayo pour prouver leur loyauté à Félix Tshisekedi

Les relations entre le parti au pouvoir, l’UDPS-Tshisekedi et son allié historique, l’UNC de Vital Kamerhe semblent être tendues depuis quelque temps. En cause, les militants du parti présidentiel accusent le parti Union pour la nation Congolaise (UNC) et son leader de "souffler le chaud et le froid" notamment à cause de leur silence depuis l’arrivée de Joseph Kabila à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

L’UNC et son président Vital Kamerhe ne sont pas dans la "logique djaleliste", affirme Jean-Baudouin Mayo pour prouver leur loyauté à Félix Tshisekedi

C’est dans ce contexte de méfiance que le député national Jean-Baudouin Mayo, haut cadre de l’UNC, tente d’apaiser les tensions. 

Sur son compte X (anciennement Twitter), l’élu du district du Mont-Amba, reaffirme la loyauté de son parti et celle de son président national envers le chef de l’État, Félix Tshisekedi. 

Pour lui, cette formation politique restée constante dans son soutien au président Congolais, n’est cependant pas dans la logique "djaleliste".

"L’UNC et son président VK sont les premiers à avoir soutenu le PR FATSHI. Ils demeurent constants, peu ou prou. Seulement ils ne sont pas dans la logique djaleliste. Ils soutiennent le PR dans sa vision. Il n’en est pas autrement", a-t-il écrit. 

Le député national Jean Baudouin Mayo insiste : le président national de l’UNC, Vital Kamerhe "joue et jouera le jeu du pouvoir actuel".

Une prise de position qui, à en croire sa teneur, devrait calmer les ardeurs des deux camps souvent qualifiés "d’amis-ennemi".