Diplomatie: Plus de 30 ans après, la RDC fait son retour comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies

La République Démocratique du Congo a été élue ce mardi 3 juin 2025, membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, pour un mandat de 2 ans à compter du 1er janvier 2026.

Diplomatie: Plus de 30 ans après, la RDC fait son retour comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies

C’était à l’issue d’un vote intervenu ce jour au siège de l’ONU à New-York aux États-Unis d'Amérique. 

La RDC a obtenu 183 voix, soit la majorité requise de tiers de voix.

"Cette élection marque une nouvelle étape dans l’engagement de la RDC en faveur de la paix, de la sécurité et du multilatéralisme. Le pays entend jouer un rôle actif dans les discussions relatives aux défis sécuritaires en Afrique, tout en soutenant les efforts de réforme du système multilatéral, dans un esprit de dialogue, de solidarité et de responsabilité partagée", peut-on lire sur le compte X du ministère congolais des Affaires étrangères. 

Quatre (4) autres pays ont aussi été élus comme membres non permanents du Conseil de sécurité. Il s’agit du Bahreïn, de la Colombie, la Lettonie et le Liberia. 

Le président Félix Tshisekedi avait déclaré lors de la clôture samedi dernier de la campagne de la République démocratique du Congo pour cette élection, que son pays ambitionne de mettre à la disposition du Conseil de sécurité de l'ONU son "expérience dans le renforcement des mécanismes de résolution des conflits pour prévenir les guerres et les tensions internationales".

Notons que la République démocratique du Congo, Zaïre à l’époque, avait déjà siégé à deux reprises comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU au cours des mandats 1982-1983 et 1990-1991.