Comme une lettre à la poste: L’assemblée nationale adopte la 100e prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Un seul point figurait à l’ordre du jour de la plénière du mercredi 4 juin 2025, présidée par Vital Kamerhe: l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Comme une lettre à la poste: L’assemblée nationale adopte la 100e prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Présenté par le Vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba Kabuya, ce texte a été déclaré recevable et voté sans débat par la représentation nationale, pour la centième fois consécutive. 

Avant l'examen de ce dossier, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a salué l’élection de la République démocratique du Congo comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le Speaker de la Chambre basse du parlement a souligné que cette position offre à la RDC une plateforme pour faire entendre sa voix en faveur d’une paix durable en RDC, en Afrique et celle de l’humanité toute entière.

Rappelons que, l’état de siège a été décrété par le président de la République le 03 mai 2021, dans un contexte de violences persistantes dans ces deux provinces.