La VSV salue l’appel à l’unité de Martin Fayulu et encourage la cohésion nationale face aux défis sécuritaires
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue le message de l’opposant Martin Fayulu adressé au chef de l'État Félix Tshisekedi, à l’ancien président Joseph Kabila et au coordonnateur de la coalition rebelle AFC-M23.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 4 juin, la VSV estime que cette initiative constitue un appel à la responsabilité pour l’intérêt supérieur de la République démocratique du Congo.
Cette structure de défense des droits de l’homme acceuille également avec satisfaction la réaction rapide et positive du président de la République qui a accepté la main tendue de cet opposant politique.
"Pour la VSV, quel que soit ce que certaines personnes pourraient dire ou spéculer, l’Honorable Martin a fait le meilleur choix, celui de sauver avec le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI et l’ensemble du peuple congolais la nation congolaise et la patrie en danger de balkanisation et de morcellement territorial prévisible", écrit-elle.
La VSV appelle par ailleurs les autres acteurs politiques, les leaders religieux et ceux de la société civile à faire preuve de responsabilité "en se débarrassant des egos et autres sentiments liés aux appartenances politiques, ethnico-tribalo-régionales en privilégiant la paix, l’unité et la cohésion nationales pour que la RDCongo reste réellement une et indivisible".
Enfin, l’organisation juge urgent que les confessions religieuses œuvrent pour l’unité dans la diversité, en évitant toute instrumentalisation susceptible de créer des divisions.
"La RDCongo est en danger imminent de balkanisation", rappelle-t-elle.