Inclusion des personnes handicapées : Judith Suminwa annonce des projets structurants et réaffirme l'engagement de l'État

La Première ministre, Judith Suminwa, a réitéré la détermination de son gouvernement à poursuivre les réformes structurelles en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. C'était à l'occasion de la célébration, mercredi 3 décembre, de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap.

Inclusion des personnes handicapées : Judith Suminwa annonce des projets structurants et réaffirme l'engagement de l'État

Dans son discours, la cheffe du gouvernement a souligné le rôle essentiel de toutes les couches sociales, notamment les personnes vivant avec handicap, dans la construction d’une société congolaise équitable.

‎"Les six axes fondamentaux du Projet de société du président de la République visent l’amélioration des conditions de vie de notre peuple sans exception. Leur réalisation appelle à l’implication de tous, y compris les personnes vivant avec handicap. Nous saluons l’appui constant de nos partenaires pour bâtir une société inclusive, protectrice et résolument tournée vers le progrès social", a affirmé Judith Suminwa. 

‎À cette occasion, la Première ministre a annoncé la mise en œuvre des projets structurants, dont le développement du handipreneuriat, afin de lutter contre la précarité économique des personnes vivant avec handicap. Ces initiatives seront menées en étroite collaboration avec des partenaires techniques et financiers, notamment la Fondation Vodacom, présentée comme un partenaire stratégique. 

‎De son côté, la ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires sociales, en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a dénoncé l’absence d’infrastructures accessibles pour les PVH au sein de l’administration publique.

‎Saluant les avancées notables enregistrées, le représentant de la communauté des personnes en situation de handicap, Martin Lusambila, a appelé à intensifier l’action publique.

‎"La RDC doit être fière des avancées significatives, notamment la création du ministère délégué, l’adoption de la loi organique et l’intégration progressive de plus de 2.000 personnes handicapées dans l’administration publique. Mais il reste des défis majeurs : l’accessibilité est encore insuffisante, le taux de scolarisation demeure faible et le chômage reste très élevé", a-t-il précisé.

‎Les représentants de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Nations Unies ont tour à tour salué les efforts du gouvernement congolais et promis d’accompagner davantage les réformes, notamment dans les domaines de l’éducation inclusive, de la protection sociale et de l’accessibilité des programmes humanitaires.