Attaque des ADF à Komanda : la CENCO condamne un énième massacre de civils malgré les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné, ce lundi 28 juillet, le massacre des civils dans la localité de Komanda, en Ituri, suite aux attaques meurtrières perpétrées par les terroristes ougandais des ADF.

Attaque des ADF à Komanda : la CENCO condamne un énième massacre de civils malgré les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF

Dans une déclaration, le Cardinal, Archevêques et Évêques catholiques ont exprimé leur indignation face à cette attaque survenue dans une province pourtant placée sous état de siège.

‎" Notre indignation est d'autant plus grande parce que ce énième massacre survient dans l'une des Provinces placées sous l'état de siège depuis plusieurs années, appuyé par la mutualisation des forces armées de la RDC (FARDC) et celles de l'Ouganda (UPDF), avec la présence pluridécennale de la MONUSCO. Hélas, c'est paradoxalement dans ces Provinces que nous assistons continuellement aux massacres et enlèvement des personnes humaines ", ont-ils dénoncé. 

‎Les prélats catholiques se disent également surpris de constater que les autorités compétentes, chargées d’assurer la sécurité des citoyens, ne parviennent toujours pas à identifier clairement les auteurs assaillants de ces massacres.

‎La CENCO insiste sur la nécessité de mettre en œuvre le Pacte social qui pourrait, selon elle, permettre de répondre à l'activisme des djihadistes ougandais.

‎" Face à cette énième gravissime violation de la dignité humaine par des assaillants, non autrement identifiés que comme ADF Islamistes, une association terroriste à compter dans la constellation du nébuleux réseaux des groupes armés qui écument la partie Est de notre pays, nous insistons sur la nécessité de mettre en ouvre l'initiative conjointe CENCO/ECC du Pacte social qui pourrait aussi se pencher sur cette situation ", ont déclaré les évêques catholiques. 

‎Exprimant leurs condoléances aux familles des victimes et à l’ensemble du diocèse de Bunia, les Évêques catholiques exhortent le gouvernement congolais à ouvrir une enquête approfondie sur les atrocités commises à Komanda, afin que justice soit rendue aux victimes. 

‎Rappelons qu'une vingtaine de fidèles catholiques avaient été assassinés lors d'une veillée de prière dans leur salle paroissiale.