Arrestation humiliante du journaliste Paz Miluta : la société civile du Kwango dénonce une atteinte à la liberté de la presse
Le cadre de concertation de la société civile du Kwango a vivement condamné l'arrestation "humiliante et barbare" du journaliste Paz Miluta, en exercice dans la ville de Kenge.
Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent le journaliste emmené de force par au moins trois éléments de la police vers le bureau du parquet de grande instance. On y voit des agents procéder à une fouille intrusive, allant jusqu’à introduire leurs mains dans ses poches, laissant apparaître sa tenue intime. Cette scène porte atteinte à la dignité du journaliste.
Dans un message publié jeudi, le cadre de concertation de la société civile du Kwango, qui affirme suivre la situation de près, a dénoncé "l'arrestation brutale du journaliste Paz Miluta" et exige sa libération immédiate et sans condition. Le cadre de concertation de la société civile, qui y voit une "violation grave de la liberté de la presse", se dit "en alerte maximale" et promet de suivre l’affaire avec intérêt.
Le vice-président du cadre de concertation, Symphorien Kwengo, a lancé un appel à l’union de toutes les organisations de défendre des droits humains pour "sauver une liberté de la presse en péril".





