Félix Tshisekedi en visite éclair à Luanda pour évoquer la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC
Le président Félix Tshisekedi a effectué ce lundi 5 janvier 2026 un aller-retour à Luanda, où il s’est entretenu avec son homologue angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço.
Selon des sources concordantes, les deux chefs d'États ont abordé, au cours de cette brève visite de travail, la question de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
À l'issue des échanges, Félix Tshisekedi a salué les propositions qu'il juge "très intéressantes" faites par le président angolais. Le chef de l'État congolais a estimé qu'elles pourraient apporter une contribution importante dans le cadre du processus de recherche de la paix en RDC.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations régionales initiées par Félix Tshisekedi au lendemain de l'enterinement de l'accord de paix de Washington sous l'égide du président américain Donald Trump.
En dépit des engagements pris et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, des combats opposant l'armée congolaise, appuyée par les Wazalendo, aux rebelles du mouvement AFC-M23 se poursuivent dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Parallèlement, à la demande de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Zambie accueillera du 8 au 10 janvier à Livingstone une réunion ministérielle régionale consacrée à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Des ministres de la Défense et des chefs d’état-major des pays membres y sont attendus.





