RDC: lancement ce mercredi de l’enquête industrielle nationale 2025 par Louis Watum Kabamba
L’Enquête industrielle nationale 2025, a officiellement été lancée ce mercredi 9 juillet par le ministre de l'Industrie, petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba.
Dans son allocution, il a salué l’initiative du BNEPI et a souligné l’importance cruciale de cette démarche dans le contexte de la réindustrialisation du pays.
Louis Watum Kabamba a réaffirmé son soutien à une gouvernance économique fondée sur des données fiables, dans la droite ligne de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, mise en œuvre par le gouvernement
"Cette enquête contribuera à la construction d’une industrie congolaise forte, compétitive et génératrice d’emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes", a-t-il affirmé.
Pour sa part, le directeur général du Bureau national d’études et de planification industrielle (BNEPI), Innocent Mbungaya, a indiqué que cette enquête vise à produire des données fiables sur le tissu industriel national pour mieux orienter les décisions publiques.
"Cette enquête est un outil capital pour analyser la réalité industrielle du pays et poser les bases d’une planification efficace et réaliste", a-t-il déclaré.
Un exposé technique sur la méthodologie de l’enquête, suivi d’un échange interactif entre les participants, a également organisé au cours de cette cérémonie.
À travers le lancement de cette initiative, la République démocratique du Congo engage une étape décisive vers une meilleure connaissance de son tissu industriel, et renforce son engagement pour un développement économique fondé sur des données structurées, des politiques ciblées et une industrialisation inclusive.





