Le gouvernement invite la CENI à organiser sans délai l’élection des bourgmestres, conseillers urbains et maires des villes

Le gouvernement congolais par le biais du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, a saisi ce vendredi 20 juin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin qu’elle organise les élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires des villes.

Le gouvernement invite la CENI à organiser sans délai l’élection des bourgmestres, conseillers urbains et maires des villes

Dans une correspondance adressée au président de la centrale électorale, Jacquemain Shabani l’invite à mener à bien ces scrutins, conformément aux instructions du président Félix Tshisekedi lors du 45e conseil des ministres. 

Selon le ministre de l’Intérieur, la tenue de ces élections permettra une meilleure administration ainsi qu’une gestion plus saine des entités territoriales décentralisées. 

"J'en appelle donc à votre prompitude pour contacter, sans délai, vos partenaires traditionnels du Gouverement en vue des dispositions quand a ce", peut-on lire dans ce document.

Prévues le 11 avril 2024, ces élections avaient été reportées par la CENI suite à certaines contraintes financières au niveau du trésor public.