Ituri : 150 policiers déployés sur le terrain après la fin de leur formation
Le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama a clôturé ce mardi 3 juin 2025 une session de formation consacrée à la police de proximité.

La cérémonie s’est déroulée à Bunia, en présence des membres du comité provincial de sécurité ainsi que des partenaires du projet.
Pendant six mois, plus de 150 policiers ont renforcé leurs compétences afin d’assurer plus efficacement la sécurité de la population et de ses biens.
À cette occasion, le gouverneur militaire de l’Ituri a exhorté les forces de l’ordre à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leurs missions.
"Vous venez de faire une formation de renforcement des capacités, c'est-à-dire, vous n'êtes plus les mêmes qu’auparavant. Vous avez bénéficié des notions supplémentaires pour protéger notre population et ses biens", a-t-il souligné.
Pour sa part, le coordonnateur national chargé de la réforme de la Police, le commissionnaire divisionnaire Sylvano Kasongo, a plaidé pour la pérennisation de ce type de formation afin de garantir une professionnalisation durable des forces de l'ordre.
Financée par l'Union Européenne, cette formation s’inscrit dans la troisième phase du programme d'appui à la réforme de la police.