Est de la RDC : le tandem CENCO-ECC évalue la crise congolaise aux côtés de João Lourenço
Le président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, a échangé, ce mercredi 14 janvier à Luanda, avec une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).
Cette réunion, initiée par le chef de l’État angolais, a porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les affrontements entre l'armée congolaise et l’AFC/M23 restent préoccupants.
À l'issue des échanges, les représentants de ces deux confessions religieuses ont réaffirmé leur disponibilité à collaborer activement pour soutenir les initiatives de paix en cours.
Cette consultation intervient peu après les déplacements répétés du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda, visant à explorer les pistes de paix complémentaires aux processus de Washington et de Doha.
Lors de sa dernière rencontre avec João Lourenço, Félix Tshisekedi avait indiqué soutenir l’initiative de son homologue angolais João Lourenço, sans toutefois en préciser le contenu, une proposition qui prévoirait, selon lui, un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.





