Ebola en Ituri : Félix Tshisekedi annonce une descente prochaine à Bunia pour évaluer la situation sur le terrain
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé ce mardi 23 juin qu'il se rendra prochainement à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, afin de s'imprégner de l'évolution de l'épidémie d'Ebola sur le terrain.
Le chef de l'État a fait cette déclaration lors d'un point de presse conjoint avec son homologue burundais, Evariste Ndayishimye, organisé à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je voudrais également profiter de cette occasion pour annoncer ma descente prochaine dans la province de l'Ituri pour en faire le suivi personnellement », a-t-il affirmé.
Au cours de ce point de presse, les deux chefs d'État ont réaffirmé la nécessité d'une solidarité accrue entre les nations et d'une coopération renforcée face aux défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée.
Le président Tshisekedi a, pour sa part, souligné que la protection de la santé des Congolais demeure un impératif collectif, ainsi qu’un pilier essentiel de la stabilité, de la résilience et du développement durable sur le continent africain.
Depuis sa déclaration en RDC, la 17è épidémie à virus Ebola, due à une souche rare, a fait plus de 260 décès, pour 1048 cas confirmés. Bien qu'aucun cas que n'ait été confirmé au Burundi à ce jour, le pays a été placé en état de vigilance maximale par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en raison de sa proximité géographique avec la RDC.
C.K





