Disparition du gouverneur du Haut-Katanga : Jacquemain Shabani confirme les recherches
Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a confirmé mardi que des recherches étaient en cours pour retrouver Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga.
Interrogé sur la chaîne française TV5 Monde, le ministre a toutefois exprimé son espoir que les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ne soient pas fondées.
"On ne gère pas une République avec les informations sur les réseaux sociaux. Le gouverneur Kyabula, nous sommes encore en train de rechercher à le positionner. Nous espérons que toutes ces rumeurs et tout ce qui se raconte sur sa personne ne soient pas la réalité", a déclaré Jacquemain Shabani.
Rappelons que Jacques Kyabula Katwe, avait été convoqué à Kinshasa par les autorités centrales pour des raisons encore connues.
Cependant, certaines sources affirment que cette convocation serait liée à ses déclarations du 30 juin 2025, concernant l’ancien président Joseph Kabila. Lors d’un meeting de l’Union sacrée à Lubumbashi, Kyabula avait qualifié Kabila et Corneille Nangaa de Congolais, affirmant que leurs différends devaient être réglés en famille, tout en pointant le Rwanda comme l’adversaire principal dans le conflit à l’est de la RDC.





